La vidéosurveillance est un système simple à mettre en place. Un système classique est composé de la façon suivante :
- Un enregistreur (DVR ou NVR)
- Un disque dur
- Une ou plusieurs caméras (Analogique ou IP)
- Les alimentations et le câblage
- Un écran
L'enregistreur:
L’enregistreur est le cœur de chaque système de vidéosurveillance. Il est relié aux caméras et permet de stocker leur flux vidéo. Tout enregistreur, qu’il soit DVR ou NVR, encode les images en numérique avant de les traiter. Mis à part cette fonction principale, les enregistreurs utilisés dans des systèmes de vidéo surveillance permettent également de piloter les caméras, ajuster la netteté de l’image et le zoom à distance, configurer des horaires d’activation ou encore paramétrer la sensibilité de la détection de mouvement.
Il convient de bien distinguer les deux types d’enregistreurs de vidéo surveillance dont il est question ici, ce qui n’est pas toujours aisé au premier abord puisqu’on les qualifie tous deux de « numériques ». Ainsi, un enregistreur DVR va compresser numériquement du flux vidéo analogique avant de le stocker sur un disque dur. Bien que l’on parle pour le DVR d’enregistreur « numérique », on se réfère ici à la technologie de stockage et de compression et non directement aux images vidéo transmises. Ceci explique que l’enregistreur DVR devra dès lors s’installer à proximité des flux analogiques. Pour ce qui est des enregistreurs NVR, ils enregistrent directement les images en numérique à partir du réseau IP.
La différence essentielle entre ces deux enregistreurs est donc qu’un enregistreur DVR stocke des données provenant des caméras analogiques alors que l’enregistreur NVR enregistre lui des images issues de caméras numériques.
Le choix de son enregistreur dépend donc avant tout des caméras de surveillance que l’on compte lui associer. Des caméras filaires « classiques » et analogiques s’utilisent avec un enregistreur DVR alors que des caméras IP nécessitent un enregistreur NVR. Ce dernier ne dispose pas de ports analogiques. Si l’utilisateur désire à tout prix utiliser un enregistreur NVR avec des caméras analogiques, il a néanmoins la possibilité d’utiliser un encodeur vidéo, transformant ainsi sa caméra analogique en caméra IP.
Écrire commentaire
Fr69 (mardi, 14 avril 2020 00:51)
Bonne Article
Nn (lundi, 12 juillet 2021 14:03)
Bien
Yacoub Haroun Hassan (vendredi, 30 juillet 2021 15:16)
Salut
J'ai l'honneur et fière pour savoir comment faire de cet intelligence système de CCTV et plus connaitre au profonde de ces matérielle de sécurité
Merci